En fait, il faut savoir que chaque vaisseau trouve son utilité. Ils sont tous dotés de caractéristiques différentes, celles que tu connais : puissance, bouclier, protection .. mais aussi le RapidFire. Le cout et le nombre de ces vaisseaux a également son importance.
Le Rapid Fire ou "Feu rapide" que tu peux voir dans la fiche technique des vaisseaux signifie que par round de combat (lors d'une attaque ou en défense) le vaisseau disposant d'un feu rapide tirera x fois plus qu'un autre sans feu rapide.
Exemple :
CroiseurFeu rapide contre Sonde espionnage: 5
Feu rapide contre Satellite solaire: 5
Feu rapide contre Chasseur léger: 6
Feu rapide contre Lanceur de missiles: 10Ici, tu peux voir que le croiseur a un feu rapide de 6 sur les chasseurs légers. Donc, par round, il va tirer 6 fois au lieu d'une sur les chasseurs ennemis. Ce qui est fort bénéfique.
Surtout lorsque la bataille voit s'opposer des centaines de croiseurs à des milliers de chasseurs légers. Dans ce cas, le croiseur est nettement plus interessant qu'un vaisseau de bataille ou un bombardier. Dans de nombreux autres cas, les VBs et les bombardiers dominent !
Et pour répondre à ta question, j'ai dit plus haut que le cout et le nombre de vaisseaux avait son importance, cela concerne principalement les chasseurs légers, les chasseurs lourds un peu moins bien que ca peut éventuellement se voir. En gros, si tu as une grosse flotte de Bombardiers et Destructeurs et que l'adversaire a une énorme défense, composée fortement de gauss et plasma, tous les tirs de ces défenses là vont s'écraser sur ta flotille. Maintenant, si tu joins à ta flotte une grande quantité de chasseurs légers, eux aussi essuyeront les tirs ennemis et tu épargneras ainsi la vie de nombreux destructeurs au détriment de tes chasseurs légers. Mais qu'importe, car au final, tu seras gagnant vu le cout de tes chasseurs légers.
Bref, quand tu attaques quelqu'un, tu dois choisir la bonne composition et le bon nombre de chaque vaisseaux suivant la configuration de ta cible. Ceci est valable pour les gros joueurs, moins pour les débutants, car souvent à ce moment, ce sont les plus gros vaisseaux et les plus nombreux qui l'emportent...
J'espère que j'ai été clair et que ca t'aura aidé